Expresso Pro’Pulse Gestion et Comasoi : Agnès Duvent et Laura Bernard
« Sensibilisation autour de l’identité de marque et de la stratégie d’entreprise – La vision au service de votre entreprise ! »
Le 11 avril dernier a eu lieu, dans nos locaux, un atelier de travail qui a permis à nos adhérents présents de mieux cerner les axes, enjeux et perspectives à long terme pour donner du sens à sa stratégie d’entreprise. Outre la motivation personnelle, il en ressort qu’il est important de poser ses objectifs, par le biais de 4 étapes clés : diriger, décider, gérer et évaluer.
La marque a elle aussi toute son importance, car le nom véhicule des valeurs et des méthodes. Le message a transmettre est donc primordial, car l’identité permet d’accroître la notoriété, de gagner en crédibilité, de bien définir la mission, de rendre la prospection efficiente et de fidéliser sa clientèle. Un seul mot d’ordre, la cohérence !
Merci à nos deux animatrices pour leur professionnalisme et d’avoir su si bien nous détailler » l’intérêt de ne pas dissocier Stratégie d’entreprise et Identité de marque pour mobiliser, motiver et inspirer nos clients ».
Commission Finances et Financements : Dominique Durand, Président du Tribunal de Commerce de Grenoble
« Le Tribunal de Commerce : Au service des TPE/PME (rôle, compétences, fonctionnement) »
Le 19 avril dernier, nous avions conviés nos adhérents à venir assister, à la CC de Bièvre Est, à une présentation d’une juridiction importante dans la vie des entreprises : Le Tribunal de Commerce. Le Président actuel, Dominique Durand (juge consulaire depuis 20 ans), est venu nous parler des différents services et aides que peut apporter le tribunal, par l’intermédiaire de ses juges consulaires et de ses greffiers.
Après nous avoir retracé l’histoire de la création de cette juridiction, qui existe depuis 7 siècles, Dominique DURAND nous a donné quelques chiffres : Il existe 134 tribunaux consulaires en France, composés de 3 200 juges (chefs d’entreprise ou cadres dirigeants), élus dans un premier temps pour un mandat de 2 ans, renouvelable 4 fois par tranche de 4 ans. Pour être élu juge, certaines qualités sont requises : Avoir une capacité d’analyse, de juger, de synthétiser et surtout d’exprimer sa décision dans un jugement. Tout nouveau juge est accompagné dans le début de sa tâche.
Grenoble se situe dans les 10 à 20 plus importants tribunaux de France et est compétent pour les grosses procédures (départements 01 – 38 – 73 – 74).
Le Tribunal de Commerce possède plusieurs compétences :
– Aide à la restructuration de l’entreprise (paiement du passif sur 10 ans)
– Aide à la session des actifs (reprise de l’entreprise)
– Procédure de sauvegarde (Situation irrémédiablement compromise à terme) avec gel du passif et accompagnement par un mandataire judiciaire
– Mandat Ad-Hoc via un mandataire – Procédure préventive et confidentielle dans le règlement amiable d’une difficulté afin d’éviter une cessation de paiement
La finalité de cet atelier a bien été de sensibiliser les chefs d’entreprise présents à ne pas hésiter à solliciter cette juridiction en cas de doute. Et de rappeler que la CPME Isère dispose de mandataires, juges consulaires, à leur disposition.
Un lancement réussi pour les Happy Work du Sud-Isère !!
Forts du succès remporté par les soirées Happy Work dans le Nord-Isère, nous avons eu l’idée de proposer l’équivalent dans le Sud-Isère et cela a plutôt bien marché !
Nous avons divisé le Sud-Isère en trois territoires et identifié des animateurs chargés d’organiser et de faire vivre des soirées conviviales dans des lieux comme des bars ou des restaurants.
Odette DI VANNI et Gilles KRAAN, animateurs du territoire « Grésivaudan » ont organisé leur premier Happy Work au Take Off, restaurant de l’aérodrome du Versoud.
Au total 35 adhérents de ce territoire ont répondu présents !
Philippe MACCARI et Philippe MARTINENGHI, animateurs du « Voironnais & Sud Grésivaudan » ont quant à eux convié les adhérents au restaurant Le Carmelina à Moirans. 30 participants pour cette première !
Pour clôturer un mois d’avril sous le signe de la rencontre et de la convivialité, Franck LE BOUQUIN, Franck MENTELIN et Rémi LORENZELLI, animateurs de « Grenoble & Sud-Isère » ont organisé leur première soirée à La Vinothèque des Alpes à Seyssins. Encore un succès puisque 30 adhérents se sont réunis !
« Faire de l’aventure humaine l’âme de l’industrie du futur »
Romain de TELLIER, PDG de ARC INDUSTRIES
Animé par Gilles KRAAN, le Groupe Industrie de la CPME Isère, a été reçu récemment par Romain de TELLIER, dirigeant depuis février 2016 de cette belle entreprise industrielle située à Voiron – ZA des Blanchisseries.
Du prototype à la grande série, ARC INDUSTRIES possède toutes les compétences de la tôlerie et de la mécano-soudure industrielle de précision.
Les métiers de la découpe laser, du poinçonnage numérique, du pliage, du formage et du soudage constituent le cœur métier de cette entreprise créée en 1981.
PDG depuis 3 ans, Romain de TELLIER a eu à cœur de « replacer l’humain au cœur de l’entreprise tout en assurant sa rentabilité ».
Il a bâti son projet autour des personnes qui font l’entreprise et qui constituent une véritable richesse humaine.
Son mode de management se rapproche de l’entreprise libérée et la totalité de ses 18 salariés a adhéré spontanément à sa vision.
Romain de TELLIER a l’ambition d’accroître très prochainement ses capacités de production et donc son chiffre d’affaires qui devrait être multiplié par 2 d’ici à 2021.
La visite des ateliers et les échanges entre les industriels présents ont été tout particulièrement appréciés.
Hommage à Lucien REBUFFEL
Lucien REBUFFEL, Président National de la CGPME – devenue CPME – de 1990 à 1999, est décédé fin mars à l’âge de 92 ans.
Ce grand serviteur de la cause des PME a porté, inlassablement, et pendant de nombreuses années la voix de nos PME au niveau le plus haut.
Cet ardent défenseur du « Patronal Réel » auquel il était si attaché était un vrai tribun qui savait mobiliser les foules.
Homme de conviction et d’engagement, Lucien REBUFFEL a exercé de nombreuses responsabilités parmi lesquelles Président de la délégation consulaire de Paris, et Président Fondateur de la Fédération des PME de Paris et de l’Ile de France.
Par ailleurs Colonel de réserve de l’Armée de l’Air, les obsèques de Lucien REBUFFEL ont eu lieu en la Cathédrale des Invalides et à l’issue de celles-ci les honneurs militaires lui ont été rendus dans la cour d’honneur de l’Hôtel des Invalides.
Débat CPME – Elections Européennes
Le 17 avril dernier, la CPME nationale a reçu deux candidats têtes de liste pour les élections européennes et les a invités à débattre avec des chefs d’entreprise de PME.
François ASSELIN, Président national de la CPME, a tenu à rappeler à cette occasion que la CPME se doit de rester neutre dans le débat politique mais que sa mission c’est aussi de dialoguer avec les principaux candidats.
C’est dans ce cadre que deux candidats ont été accueillis :
Nathalie Loiseau, tête de liste Renaissance (LREM) et Jordan Bardella, tête de liste Rassemblement National.
Les échanges ont porté sur « Quelle politique européenne en faveur des TPE/PME ? »
Les thèmes abordés ont été nombreux et variés : la préférence européenne, le protectionnisme, les travailleurs détachés, les normes, etc
Pour rappel, la CPME a édité récemment >> un recueil de 11 propositions à destination des futurs députés européens permettant à l’Union européenne d’entendre les préoccupations des entreprises et de poser un environnement législatif et réglementaire favorable à leur développement.