Matthieu SIMON
Dirigeant de STC
St Quentin Fallavier
Matthieu SIMON est le dirigeant de STC – Global Solutions Transport, expert du transport dédié sur mesure et basé à St Quentin Fallavier.
Matthieu s’est prêté avec bonne humeur à nos questions. Merci à lui d’avoir accepté de se livrer en toute transparence !
Présente-nous ton entreprise
Créée en 2008 par mon frère John et moi-même, STC est une entreprise familiale de transport, spécialisée dans le moins de 3,5 tonnes avec 180 salariés. Nous sommes implantés sur 4 sites : Nantes, L’Etrat, Annecy et avec son siège social à St Quentin Fallavier. Elle a réalisé avant la crise de la COVID-19 un CA de 6,7 millions d’euros.
Au niveau collaborateurs, nous nous sommes entourés de notre famille, sœurs, frères, cousins, relations familiales, amis d’enfance… Ce qui contribue à générer une très bonne ambiance et nous permet de cultiver nos valeurs humaines, valeurs auxquelles j’attache beaucoup d’importance.
Présente-toi : Qui es-tu, quel est ton parcours, quels sont tes centres d’intérêts, tes passions…
Je suis marié et ma femme est également dans le transport depuis 20 ans. J’ai 2 enfants de 14 et 12 ans. J’ai arrêté l’école une fois mon bac en poche et après l’armée, j’ai repris mes études pour faire un BTS Transport. Je suis passionné de rugby et de trail. Et je suis adhérent à la CPME Isère depuis 2013 !
Comment s’est passé l’année 2020 pour ton entreprise ?
Au mois de mars, beaucoup de mes collaborateurs ont eu peur de la COVID et ont souhaité être mis en chômage partiel pour préserver leur famille. Ça a créé une situation complexe, car le travail ne manquait pas et cette baisse d’effectif a généré une masse importante de travail sur ceux qui sont restés en place et avec la nécessité d’une réorganisation sur le second semestre 2020.
Puis, au fil du temps, les salariés ont réintégré leur poste, ce qui a permis de faire souffler l’ensemble des équipes, qui est resté mobilisé.
La charge de travail est constante, malgré le fait que l’activité se soit déclinée majoritairement sur du court terme, ce qui a généré du stress, des inquiétudes. Le métier a beaucoup changé avec des difficultés commerciales pour rentrer de nouveaux clients.
Toutefois l’entreprise a engrangé +15% de CA, dû au e-commerce et aux livraisons de produits médicaux et pharmaceutiques (matières premières) et maintenant avec la livraison des vaccins quand ils sont présents sur le marché.
Parle-nous de tes projets professionnels
Au mois d’avril 2021, l’entreprise a déposé un permis de construire en Haute-Loire sur un terrain de 5000 m2 pour construire un entrepôt de «Cross Docking». Les marchandises arrivent la nuit et repartent en livraison sur tout le département du 43 dans la journée. Il n’y a pas de stockage, les marchandises arrivent, sont triées et repartent aussitôt. Cet entrepôt ouvrira en novembre de cette année.
Nous espérons créer une vingtaine d’emplois dans la manutention et la livraison.
Matthieu et son frère restent très fatigués. La période a été compliquée humainement et physiquement. La gestion de l’entreprise au jour le jour est lourde à porter, malgré leurs projets et leur volonté qui ne faiblit pas.
Mais ils restent confiants sur les prochaines années.
Comme après chaque grosse crise, Matthieu n’est pas inquiet sur le métier du transport. Il déplore l’individualisme qui revient rapidement après une période de solidarité, période qu’il aurait aimé voir perdurer.
La CPME Isère lui a été d’un grand soutien et lui a permis de rester concentré sur l’essentiel en apportant une veille et une écoute sur l’ensemble des dispositifs et aides mis en place par le gouvernement durant la crise sanitaire.
Et Matthieu a hâte de pouvoir de nouveau profiter des restaurants et souhaite à ses amis restaurateurs de vite retrouver clients et fidèles !
75 Rue de Malacombe, 38070 Saint-Quentin-Fallavier
Tél : 04 74 82 31 48
http://www.stc-transport.fr/