Chers tous,
Nous vivons une époque bien chargée en mutations.
Après un enchaînement inédit de crises, nous constatons collectivement un grand changement de la relation au travail.
Celui-ci se traduit pour nous, employeurs, par des difficultés de recrutements, par des démissions pour changement de vie, et en conséquence par des difficultés à organiser le travail dans nos entreprises.
A cela vient se rajouter un climat d’opposition aux nécessaires réformes de notre pays, avec trop souvent des oublis de respect des biens communs.
Régulièrement, lorsque je vous croise, nous échangeons sur ces difficultés qui pourraient nous plonger dans une certaine morosité.
Cette morosité, que l’on mesure souvent avec l’indicateur de confiance des dirigeants pourrait aggraver la situation économique en freinant l’investissement, pilier majeur de la consommation.
Pour autant, nos carnets de commandes sont majoritairement là, et les horizons se rallongent progressivement.
Je ne veux pas fermer les yeux sur ceux d’entre nous qui ont de réelles difficultés à rembourser leur PGE, à répercuter les différentes augmentations dans leurs prix afin de préserver leurs marges, et c’est pour cela que l’ensemble des élus de la CPME continue leur inlassable pédagogie auprès des Pouvoirs public à tous les niveaux, afin de leur faire comprendre la réalité du terrain que nous vivons au quotidien.
Mais je reste profondément persuadé que si nous, chefs d’entreprise de PME, ne portons pas l’étendard de l’optimisme, nous laisserons sombrer la société dans ces travers anti-travail.
Par le passé, nous avons su tous ensemble nous adapter,
Nous continuons chaque jour à nous réinventer,
Nous revoyons nos processus de recrutements, nos processus d’intégration, nos indicateurs de pilotage, car nous n’avons pas d’autres choix que de regarder devant.
Nous devons capitaliser sur nos forces !
Une volonté s’élève aujourd’hui et se construit visant à réintégrer de la production industrielle en France, de nouvelles économies voient le jour avec les transitions écologiques, les transitions énergétiques. Il faut y voir autant d’opportunités d’avenir.
Alors oui ! nous allons encore continuer à avoir de nouvelles contraintes à gérer, mais la CPME est là et sera toujours là pour accompagner les entrepreneurs dans ces évolutions.
Partageons nos succès, partageons nos réussites, partageons nos expériences, restons solidaires.
Construisons ensemble, avec le soutien de nos salariés, pour que dans la Qualité de Vie au Travail, il y ait toujours le travail… qui produit seul la valeur de notre pays.
Bien sûr que certains chantiers sont longs. Là où nous constatons une diminution des compétences, dialoguons avec nos partenaires Formation et identifions les nouvelles compétences afin d’attirer de futurs talents.
Nous sommes dans le plus beau pays du monde, avec le modèle social le plus complexe, c’est nous qui l’avons inventé, nous devons contribuer à sa transformation.
Ensemble, construisons le monde de demain, notre monde idéal…
Jérôme Lopez
Président Porteur d’étendard du positivisme.