Jérôme LOPEZ,
Président de la CPME Isère
Chers adhérents, Chers amis,
Nous voici arrivés bientôt au terme de cette année 2020, une année tellement particulière, une année de pandémie qui fera date dans les livres d’histoire et dont on se serait bien passé !
La deuxième vague de coronavirus et le reconfinement qui en a découlé laisse planer de nouvelles incertitudes sur la reprise économique tant attendue. Les chiffres de la croissance pour 2021 sont de l’ordre de 5,2 % dans la zone euro, mais ces prévisions s’accompagnent d’un degré d’incertitude élevé car elles se basent sur des facteurs santé publique et économiques qui peuvent encore être bouleversés.
A moyen terme, il n’y a donc guère de quoi se réjouir.
Dans le contexte difficile de 2020, la CPME a tenté autant que faire se peut de garder le lien avec ses adhérents, elle a aussi démontré qu’elle constituait un réseau militant actif et reconnu au plan départemental, régional et national.
Certes, le volet convivialité qui nous caractérise nous a profondément manqué à tous et le volet anti-solitude du chef d’entreprise a été mis à mal. Les visioconférences ne remplaceront jamais le contact physique, on s’en doutait, on en a eu la confirmation.
Tout au long de 2020 nous avons agi pour sauvegarder nos entreprises, pour protéger nos salariés, en cette fin d’année, dirigeants d’entreprises, il est grand temps de penser aussi un peu à vous.
Socrate le savait avant nous « il n’existe point pour l’homme de bien plus précieux que la santé ».
Alors dans le prolongement des messages que j’ai eu l’occasion de vous adresser cette année vous recommandant de prendre soin de vous et des vôtres, je vous souhaite qu’en l’espace de quelques jours la magie de Noël réapparaisse et permette qu’en agitant une baguette magique sur ce monde, il redevienne plus doux et plus beau !
Passez de belles fêtes de fin d’année.