l'Edito, par Jérôme LOPEZ, Président de la CPME Isère

Chers Toutes, Chers Tous,

La solidarité n’est pas un vain mot au sein de notre organisation !

Notre raison d’être c’est de défendre, de représenter et d’accompagner au quotidien, souvent difficile, les patrons de PME et de TPE.

Vous, que notre regretté François TURCAS aimait qualifier de « Héros Incognitos » qui vous battez au quotidien pour défendre la valeur Travail et préserver l’emploi de vos salariés.

1ère organisation patronale en nombre d’adhérents, la CPME est dirigée au niveau national par notre brillant Président François ASSELIN, qui se bat au quotidien au plus haut niveau, du Président de la République, à la Première Ministre, en passant par Bruno LE MAIRE, Olivia GREGOIRE et Olivier DUSSOPT, pour ne citer qu’eux… afin d’affirmer la spécificité de nos PME et faire admettre leur rôle social et sociétal dans notre économie.

Ce rôle essentiel que chacun de ces Ministres est venu nous rappeler jeudi dernier à l’occasion de la grande manifestation IMPACT PME qui s’est déroulée à Paris, coorganisée avec BFM Business, sur le thème de Comment réussir 2024 ? Vaste programme…

Pour autant, et je cite là François ASSELIN «la boîte à conneries se remplit de jour en jour…».

J’en veux pour preuve la mise en application de la récente directive européenne concernant l’acquisition des congés payés pendant les arrêts maladie (… par de surtransposition dixit Elisabeth BORNE…), la faute inexcusable de l’employeur, la ponction par le Gouvernement des fonds de l’AGIRC ARRCO, le projet de loi sur la discrimination à l’embauche, etc…

Malgré ces inquiétudes légitimes, la CPME a remporté une victoire, l’acceptation par la 1ère Ministre de l’idée de Test PME c’est-à-dire faire un test au sein des PME, avant l’adoption de toute nouvelle norme, et ce, afin de lutter contre le fléau de l’inflation normative qui pèse sur les épaules de nos entreprises.

Tout ceci intervient malheureusement dans un contexte économique qui se tend. Le climat des affaires est impacté par l’inflation et les tensions liées au cout de l’énergie perdurent.

Un certain nombre d’études réalisées récemment font ressortir un mauvais moral chez les chefs d’entreprise ; ils redoutent des difficultés pour 2024.

Et le contexte géopolitique n’arrange rien…

Pour autant, vous, nous chefs d’entreprise ne devons pas baisser les bras, nous, travailleurs infatigables… devons rester volontaires et montrer la voie ; nous sommes et restons d’incorrigibles optimistes et voyons la vie à travers les rayons du soleil…

Alors diffusons très largement l’idée du bonheur en PME !

Belles et heureuses fêtes de fin d’année à toutes et à tous !

retour
clear
retour
clear
retour
clear
retour
clear
retour
clear