Jérôme LOPEZ,
Président de la CPME Isère
Faisons donc de cette année 2021, une année heureuse et bienveillante,
Une année remplie de couleurs et de douceur,
Une année de liberté et de solidarité,
Une année joyeuse…
On ne va pas se mentir, nous sommes inquiets, inquiets pour nos vies, inquiets pour nos entreprises, inquiets pour notre personnel, inquiets pour notre avenir que nous ne maîtrisons pas.
Nous sommes inquiets mais nous sommes aussi frustrés. Frustrés parce que notre rôle de chef d’entreprise, quelles que soient nos activités, c’est de prévoir, de gérer, d’entraîner avec nous des équipes vers un projet, vers un cap, bref ! d’imaginer un horizon et d’en partager la vision.
Aujourd’hui notre horizon est parfois limité à la conférence de presse de jeudi prochain, comme je le dis bien souvent… Dans ces conditions, il est très difficile d’exercer notre métier de chef d’entreprise.
Face à ce sentiment d’impuissance, je sais que malgré toutes les difficultés liées à la crise sanitaire, nous, vous, chefs d’entreprise, recelez de fortes capacités d’initiatives et de rebond.
Vous l’avez démontré déjà tout au long de l’année 2020, vous n’avez jamais baissé les bras, le découragement ne fait pas partie de votre vocabulaire, ni de votre ADN et vous persévérerez en 2021.
Au cours de l’année qui vient de s’achever, la CPME a rempli pleinement son rôle syndical. Elle a défendu nos catégories d’entreprises, tous secteurs d’activité confondus et avoir participé à cette mission aux côtés de nos instances nationale et régionale a été une vraie fierté pour moi, un investissement quasi quotidien mais à la clé un réel sentiment d’être utile, utile à nos entreprises et utile à nous, chefs d’entreprise.
Ce travail a pu être réalisé grâce au soutien permanent de nos élus investis notamment au sein du Bureau de la CPME Isère et à celui de nos collaboratrices, et cette soirée me donne l’occasion de les remercier toutes et tous, chaleureusement.
Sur bon nombre de dispositifs mis en place dans le cadre du Plan de soutien et ensuite du Plan de relance, la CPME peut se féliciter d’avoir été écoutée et entendue.
Sachez que notre Organisation a su comme beaucoup s’adapter à ce nouvel environnement et je peux vous assurer que nos actions vont perdurer en 2021 même si ce sera sous des formats différents.
En 2021, nous serons toujours présents à vos côtés et aux côtés de vos entreprises.
Il nous faudra plus que jamais être solidaires. C’est tous ensemble que nous traverserons les étapes successives de cette crise.
Car comme nous le dira James Bond quand on pourra enfin le revoir en salle « Mourir peut attendre !… »
Nous avons mis en place une cellule d’accompagnement pour anticiper les difficultés des entreprises. N’hésitez surtout pas à la mobiliser, il n’y a pas de sujet tabou, et ce n’est en aucun cas un Tribunal mais juste des chefs d’entreprise et des professionnels de la gestion financière qui se mettront bénévolement à votre disposition pour vous conseiller et vous aider à y voir plus clair.
Parallèlement, si vos interrogations portent sur le PGE, ses modalités, son remboursement, que sais-je, nous serons là aussi pour répondre à vos questions.
Il nous a aussi semblé important de nous préoccuper de la santé physique et psychique de nos adhérents et nous avons mis en place une série d’ateliers, des groupes de paroles, des temps d’échanges afin de faire baisser la pression qui pèse sur vos épaules.
Car demain, quand la reprise sera là, c’est de vous dont nous aurons besoin pour remonter la pente, besoin de ces femmes et de ces hommes qui chaque jour prennent des risques pour créer l’emploi de demain.
En ce début d’année, nous appelons tous de nos vœux une reprise économique durable et espérons avoir enfin une visibilité sur l’avenir car « l’avenir n’est pas ce qui va arriver, mais ce que nous allons faire ».
Faisons donc de cette année 2021, une année heureuse et bienveillante,
Une année remplie de couleurs et de douceur,
Une année de liberté et de solidarité,
Une année joyeuse…
C’est là le vœu le plus cher que je formule pour vous en 2021.