Jérôme LOPEZ,
Président de la CPME Isère
Une rentrée riche et intense !
Les bouleversements que nous avons subis dans nos vies personnelles et professionnelles ces derniers mois, consécutifs à la crise sanitaire, nous ont contraints de modifier nos plannings et notre organisation quotidienne.
Et si durant cette période les échanges nous ont beaucoup manqué, la CPME, tant au niveau national, régional que départemental, n’a pas chômé !
En effet, notre Organisation devenue récemment 1er syndicat patronal en nombre d’adhérents et en nombre d’entreprises employeurs, a joué pleinement son rôle de défense et de représentation de nos PME et de nos TPE.
La CPME a été associée, dès le départ, aux dispositions contenues dans le Plan de soutien, puis dans le Plan de relance ; elle a été force de propositions et a bénéficié de l’écoute attentive du Ministre de l’Economie et du Président Macron, je crois important de le souligner.
La relance est donc là ! L’économie nous dit-on redémarre, les prévisionnistes qui tablaient avant l’été sur une croissance de 6 % semblent revoir ce chiffre à la hausse…
Malgré ces informations encourageantes et positives, je pense personnellement qu’il est important que nous restions prudents, pour nous, et pour nos entreprises.
Après plus d’une année d’une conjoncture boiteuse où nous avons dû nous adapter en permanence, nous réinventer, manager différemment, notre moral de dirigeant a souvent été mis à mal… notre stress je n’en parle même pas …
L’activité revenue, nous avons à présent à gérer les hausses des coûts de l’énergie, des matières premières – voire les pénuries – les problématiques de recrutements et les demandes de télétravail de la part de certains de nos collaborateurs, les surenchères au niveau des salaires, des clients toujours plus exigeants et de plus en plus pressés, bref ! On ne s’ennuie pas !
Par ailleurs, il est important pour moi de rappeler que tous les partenaires de la CPME ont pendant cette période compliquée tenu à nous renouveler leur fidélité et ont continué à soutenir nos actions menées à destination des entreprises du territoire.
Merci à vous tous !
Pour terminer, je voudrais dire un mot sur les les élections aux Chambres de Commerce et d’Industrie de Grenoble et du Nord-Isère, où là aussi nous sommes dans l’action ; nous présentons une liste commune « Engagés pour nos entreprises, unis pour notre territoire » avec Le MEDEF avec un futur Président CPME à la tête de la CCI Nord Isère et une liste à parité avec Le MEDEF pour la CCI de Grenoble. A partir du 27 octobre et jusqu’au 09 novembre, j’engage chaque chef d’entreprise à voter, car chaque voix est compte !
Enfin, à destination de nos adhérents industriels et service à l’industrie, je vous informe de la tenue du Salon « Made In PME », initié par la CPME AURA, le 24 mars 2022 à Lyon Eurexpo ; ce sera le rendez-vous business des PME et des TPE industrielles de notre région, une démonstration de nos savoir-faire industriels en Auvergne Rhône-Alpes et en fin de journée l’occasion de fêter le départ de notre Président Régional François TURCAS après plusieurs dizaines d’années d’investissement syndical.