Soirée des vœux CPME Isère en visioconférence
« Si quelqu’un m’avait dit qu’en tant que Président de la CPME Isère, je devrais un jour me retrouver seul, dans mon bureau, devant un écran d’ordinateur pour vous présenter mes vœux, je ne l’aurais bien évidemment pas cru ! Pourtant, c’est bien le difficile exercice que je suis en train de faire ce soir devant vous !! »
C’est par ces quelques mots que Jérôme LOPEZ, Président de la CPME Isère, a commencé son discours pour notre traditionnelle soirée des vœux. Crise sanitaire oblige, celle-ci s’est déroulée en distanciel et en visioconférence.
Alors, afin de dynamiser cet exercice, nous avons fait appel à Angélique JOBASE – Jolico Events – et proposer à nos adhérents un échange autour de la musique pour nous permettre de nous retrouver !
Et pourquoi la Musique ?
« Parce que comme le disait Platon « la musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée » ».
Une soirée sous le signe de la bonne humeur et du « lâcher-prise » appréciée par l’ensemble de nos participants.
Les impacts économiques de la crise sanitaire
Présentation de la Banque de France
Le 04 février dernier, Odile PINATEL, Directrice de la Banque de France, organisait un webinaire sur les impacts économiques de la crise sanitaire. Avec presque une année de recul, cet état des lieux a permis de dresser un 1er bilan.
Avec un effondrement historique de la croissance (-7.2 sur la zone Euro), il est toutefois a noter que la crise de 2009 a servi dans la gestion de la crise actuelle, par la mise en place de moyens financiers qui a permis d’amortir la chute du PIB.
La Banque de France estime le retour au même niveau que 2019 pas avant la mi-2022.
L’activité a baissé de 35% en mars 2020.
Au 4ème trimestre, l’économie a bien résisté (surtout dans les commerces et l’industrie).
Les mesures de soutien représentent, pour la France, 4,6% du PIB.
Le PIB à chuté de 9% et 760 000 emplois ont été détruits. Le pic du taux de chômage (environ 11%) sera atteint à la fin du 1er trimestre 2021.
Pour la région Auvergne Rhône Alpes, le CA des entreprises est en repli de 10,4% tous secteurs confondus. Forte baisse des exportations qui sont un véritable relais dans la croissance des entreprises industrielles.
Les secteurs de l’agroalimentaire et de la pharmacie ont été, sans grande surprise, épargnés. Par contre, le secteur du traitement des métaux a été fortement impacté.
Pour les services, on note une baisse de CA de l’ordre de 13%, surtout dans l’hébergement et la restauration (-29%), comme on pouvait s’y attendre.
Le bâtiment enregistre une baisse de -8%. Le 1er choc ayant été ressenti lors du 1er confinement et beaucoup plus nuancé lors du 2ème.
Concernant le taux d’endettement des entreprises, celui-ci était déjà élevé avant la crise.
Toutefois, il n’y a pas matière à s’inquiéter sur l’endettement net mais rester vigilant en agissant sur des fondamentaux économiques qui représentent la stabilité des entreprises.
La dette publique est en forte progression, 115% à la fin 2020. Mais la France est entrée dans la crise avec une dette élevée, de l’ordre de 60% du PIB. Il faudra donc ramener progressivement le taux d’endettement à 3% et avoir de la persévérance dans la durée.
Pour 2021, on espère un rebond des CA de l’ordre de 6,3% (+ 8,5% pour les services et +4,6% pour le bâtiment) et une hausse des investissements dans l’industrie de +24%.
La Commission EAF se retrouve pour un moment de partage
Après quelques temps d’absence, Stéphanie ROYER, Animatrice de la Commission EAF – Entrepreneuriat au Féminin – a réuni le 18 janvier dernier nos adhérentes pour des retrouvailles autour d’un « moment de sororité zoomesque » !
L’occasion pour nos dirigeantes d’échanger et de partager un ressenti positif de 2020 malgré la crise sanitaire mais aussi une envie enthousiasmante pour 2021 !
Une réunion qui a permis à nos adhérentes de se retrouver ensemble avec plaisir et bonne humeur.
HappyWork Nord-Isère en digital
La CPME Isère revisite ses HappyWork du Nord-Isère.
La CPME Isère a organisé un Apéro-Visio, animé avec bonne humeur et entrain par Yannick CHAVENT pour nos adhérents Nord-Isérois. Un HappyWork revisité pour redonner le sourire et permettre à nos chefs d’entreprise de se retrouver.
Un lien plus que jamais essentiel pour partager, échanger, écouter et mettre en avant la bienveillance et la solidarité qui caractérisent notre Organisation.