C’est dans le cadre du dispositif « Faites de l’Entreprise » développé par la CPME AURA que des collégiens du Lycée Ferdinand Buisson à Voiron ont eu la chance de visiter l’Entreprise >> CETUP située sur Centr’Alp.
Accueillis par Laurence CAPOSSELE, cofondatrice et codirigeante de l’entreprise avec son conjoint Jean-Pierre, les élèves et leurs professeurs ont découvert l’activité de l’entreprise et partagé le quotidien des dirigeants.
CETUP – Cie Européenne de Transport Unique Personnalisé – conçoit des solutions de transport sur mesure, en France et dans le monde, adaptées aux besoins de ses clients. Le Centre Opérationnel de l’entreprise est situé en région grenobloise et plus d’une centaine de « Pilotes » est répartie sur tout le territoire national.
CETUP réalise 35 000 missions par an avec un taux de service exceptionnel évalué à 99,8 % ; le chiffre d’affaires annuel est de 12,5 M€.
Les principes de la RSE irriguent la stratégie de la société depuis sa création en 1988 ; pour chaque décision prise les questions sociales, environnementales et écologiques sont prises en compte.
C’est donc tout naturellement que la Société CETUP a rejoint le Global Compact – Initiative des Nations Unies lancée en 2000 visant à inciter les entreprises du monde entier à adopter une attitude socialement responsable en s’engageant à intégrer et à promouvoir plusieurs principes de développement durable.
Merci et Bravo aux équipes de CETUP pour la découverte de cette entreprise passionnante et passionnée.
>> Le GEFLUC – Groupement des Entreprises Françaises dans la LUtte contre le Cancer – a distribué un certain nombre de chèques le 24 janvier dernier à des chercheurs intervenant dans le domaine de la lutte contre le cancer.
Cet organisme s’appuie sur les dons des entreprises et des particuliers pour
Avec 1 000 nouveaux cas par jour, le cancer et la maladie la plus présente en entreprise et selon les chiffres connus près de 40 % d’entre eux pourraient être évités en mettant en place des actions de prévention au sein des entreprises.
La CPME Isère est membre du GEFLUC et Jérôme LOPEZ, son Président s’est dit heureux et fier de participer à cette soirée de remise de chèques mettant en lumière le travail réalisé par les chercheurs et l’investissement des entreprises en matière de lutte contre cette maladie.
Fin janvier se sont enchaînées les rentrées solennelles du Tribunal de Commerce de Grenoble et du Conseil de Prud’hommes.
Au Tribunal de Commerce, 7 juges ont été réélus et 4 nouveaux juges parmi lesquels notre adhérent François BAZES.
Valérie DENU a pour sa part été réélue Présidente pour une durée de 4 années.
Pour l’année 2022, l’activité des injonctions de payer révèle une augmentation de 55,77 % et une diminution de 1,20 % des affaires au fond et de 46,71 % des référés.
Les procédures collectives sont en nette augmentation avec + 79 % par rapport à 2021 mais restent cependant en deçà de 2019.
Les procédures de prévention retrouvent la tendance d’avant Covid avec une augmentation significative des procédures de mandats ad hoc de plus de 90 % par rapport à 2019.
L’activité au Registre du Commerce et des Sociétés retrouve des niveaux de 2019 après une baisse conséquente constatée pendant la crise sanitaire.
Dans son discours de rentrée, la Présidente Valérie DENU a martelé que le Tribunal de Commerce est là pour aider les entrepreneurs à faire face à leurs difficultés et que ceux qui anticipent ont de grandes chances d’être sauvés.
S’agissant du Conseil de Prud’hommes, la présidence générale pour 2023 est une présidence Employeur assurée par Luc CHARBIT.
Le Procureur de la République a souligné le parfait fonctionnement du CPH de Grenoble avec un taux de départage exceptionnellement bas de 5,2 % et un taux de conciliation de 16,4 % inférieur à la moyenne nationale.
Dans son discours, le Président a indiqué son objectif de réduire le délai de jugement pour atteindre un délai de 12 mois maximum ce qui exige des moyens humains et financiers supplémentaires.
Le 03 février dernier, sur invitation du Directeur Départemental de la Banque de France, Olivier DANÈS, nous avons assisté au bilan 2022, perspectives et enjeux 2023 pour les entreprises en Auvergne Rhône Alpes.
Bilan 2022 :
L’année 2022 a été marquée par un maintien de l’activité, porté par la forte croissance enregistrée en 2021. Malgré un contexte international qui s’est compliqué avec la guerre en Ukraine, la croissance du PIB s’établit autour de 2,6%. L’inflation atteint les 9,2% dans la zone Euro.
Dans l’industrie, on note une progression du CA de près de 12% avec de belles performances à l ‘export. Toutefois, ce chiffre est à pondérer par la hausse du prix des produits manufacturés (hors énergie). Pour les services marchands, la hausse est plus importante car marquée par la fin des restrictions sanitaires, surtout dans l’hébergement et la restauration. La construction s’est bien maintenue, malgré des indices de coûts avec une forte dynamique sur la fin de l’année.
La situation de l’emploi s’est améliorée malgré des difficultés croissantes de recrutement qui restent à un niveau très élevé.
Dans un contexte de forte inflation, la rentabilité des entreprises s’est dégradée et le niveau de trésorerie reste inévitablement préoccupant, malgré une hausse des prix de vente pour préserver les marges.
L’investissement est resté stable dans les 3 secteurs, preuve de la volonté de nos entreprises de continuer à se développer malgré le relèvement progressif des taux d’intérêt.
Perspectives 2023 :
Au niveau international, détente des chaines d’approvisionnement et repli des hausses de matières premières, y compris au niveau de l’énergie. L’année restera compliquée en termes d’inflation avec une dégradation du climat des affaires.
D’après les projections de la Banque de France publiées en décembre 2022, l’activité traverserait 2 phases bien distinctes. Tout d’abord, un net ralentissement à partir de la fin de l’année, puis un recul avant une reprise progressive avec une croissance de 1,2% en 2024 et 1,8% en 2025.
Pour les 3 secteurs, le CA des entreprises pourrait connaître une hausse de 5% avec des prévisions plus favorables dans la fabrication informatique – électronique – optique et le textile.
Les services marchands vont également progresser mais sur un rythme moindre, comme la construction avec une croissance uniquement portée par le bâtiment par rapport aux travaux publics.
Il faut également noter que les entreprises craignent une dégradation de leur rentabilité pour les 3/4 d’entre elles.
Dans ce contexte empreint d’incertitudes, les entreprises prévoient un renforcement de leurs effectifs d’environ 2% (sauf pour la construction, où ce pourcentage serait plus proche de 1%).
Les projets d’investissements devraient enregistrer un ralentissement voire un léger recul.
Le 26 janvier dernier >> le Pacte Mondial Réseau France (initiative spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies visant à accompagner la transformation durable des entreprises) a fait étape à Grenoble pour rencontrer les acteurs économiques du territoire.
Dans le cadre de son engagement en faveur du Développement Durable et de la RSE, la CPME Isère s’est associée à ce grand événement en tant que partenaire.
L’objectif était de favoriser l’appropriation des dix principes et 17 objectifs de développement durable grâce à différentes interventions et à deux tables rondes :
Un événement qui a véritablement fait sens face aux enjeux de l’Agenda 2030 et qui a permis le lancement du Cercle Grenoblois qui se réunira pour la première fois le 23 mai prochain.
Une opportunité pour les acteurs du territoire d’échanger sur les problématiques propres au développement durable et à la RSE portées par le Pacte mondial.