Actualités CPME Isère : Retour sur nos événements

Apéro Visio Nord Isère – On garde le lien à tout prix !

Le 04 mai dernier les adhérents du Nord Isère ont été conviés à participer à un apéro-visio animé par Yannick Chavent – représentant le Nord-Isère au sein du Bureau de la CPME Isère.

Il a rappelé que la CPME c’est aussi un moteur de lien social, c’est une grande famille au sein de laquelle les adhérents peuvent trouver du réconfort et sortir de leur solitude de chef d’entreprise.

Même si le format en visio n’est pas le format le plus convivial… Chacun des participants a apprécié de pouvoir se présenter et présenter son secteur d’activité et également d’échanger avec d’autres chefs d’entreprise sur son état face à la crise sanitaire.

Compte tenu du maintien d’un certain nombre de restrictions pour les semaines à venir, l’annonce d’un prochain apéro-visio a été faite par Yannick Chavent pour la date du 10 juin prochain.

 

Visioconférence avec la Ministre déléguée auprès du Ministre de l’Economie, en charge de l’Industrie, Agnès PANNIER-RUNACHER

Jérôme LOPEZ a eu l’occasion d’échanger avec Agnès PANNIER-RUNACHER, lors d’une visioconférence, sur les problématiques de l’industrie.

Lors de cette soirée, la Ministre qui pilote la destinée industrielle de la France, a rappelé que l’industrie représente le premier poste du Plan de Relance et que la France crée des emplois industriels depuis 2016.

Au cours de son intervention Jérôme LOPEZ a attiré l’attention de la Ministre sur plusieurs points : l’endettement des entreprises et surtout les modalités de sortie de cet endettement avec la proposition de la CPME sur des prêts de consolidation, les délais d’instruction des dossiers trop longs contenus dans le Plan de Relance, les difficultés de recrutement dans les métiers de l’industrie et la proposition de remettre à jour la mesure de défiscalisation des heures supplémentaires. Et enfin, il a conclu sur la nécessaire refonte du Code des marchés publics visant à faciliter l’accès des PME aux marchés publics.

 

« Performer en temps de crise » – Visioconférence animée par Bernard THELLIER – Principal négociateur de la cellule de crises majeures du GIGN pendant dix ans…

La CPME a donné rendez-vous à ses adhérents le 27 avril dernier pour une visioconférence animée par Bernard THELLIER, ancien négociateur du GIGN.

Le conférencier a fait un parallèle entre ce qu’il a vécu au cours des dix années passées au GIGN en situation de gestion de crises face à des forcenés ou à des preneurs d’otages et ce à quoi les chefs d’entreprise doivent faire face pendant cette période de crise sanitaire.

Face à une crise, le chef d’entreprise doit savoir se contrôler lui-même avant de contrôler son entourage ; c’est l’incertitude du lendemain qui rend la crise plus dangereuse que le virus lui-même ; pendant la crise, l’employeur doit continuer à cultiver l’esprit d’équipe et à déceler les besoins et les réactions de ses collaborateurs ; certains auront besoin de réconfort, d’autres de motivation ou de reconnaissance.

Comme dans une colonne d’assaut du GIGN, la communication doit se faire d’une façon verbale ou non verbale.

En situation de crise, le chef d’entreprise doit prouver à ses équipes qu’elles peuvent lui faire confiance. Il doit aussi prendre soin de lui et accepter ses faiblesses.

Le dirigeant doit savoir prendre du recul, lâcher prise, être réactif et créatif, et ne pas fixer des objectifs inatteignables mais s’adapter.

Ce ne sont là qu’une toute partie des messages transmis par le conférencier à destination des chefs d’entreprise qui ont particulièrement apprécié cette soirée.

 

« Accompagner ses équipes – Bonnes pratiques et outils »

Tel était le thème choisi par la Commission DD&RSE de la CPME Isère, réunie le 06 mai dernier, et pour laquelle les participants ont été répartis en ateliers et accompagnés par Stéphanie ROYER du Cabinet Essensia.

L’objectif de cette commission était d’écouter les chefs d’entreprise et de les accompagner dans leurs problématiques de gestion des équipes en période de crise sanitaire. Il était aussi de soutenir les dirigeants afin de les aider à faire face à leurs incertitudes.

Les échanges ont eu lieu avec bienveillance et les participants ont apprécié les liens qui, malgré la visio, ont pu se créer avec d’autres chefs d’entreprise, ils se sont sentis rassurés et ont puisé des forces dans l’énergie collective qui a émergé.

retour
clear
retour
clear
retour
clear
retour
clear
retour
clear