Cette année encore, nos adhérents ont eu plaisir à se retrouver pour une soirée sympathique et conviviale à Tullins au >> Domaine St Jean de Chépy, lieu magnifique où son propriétaire, Philippe MARTINENGHI, et ses équipes les ont accueillis avec bienveillance et professionnalisme.
Dès leur arrivée, les invités ont apprécié les jus de fruits et les fruits frais proposés par Maxime Lafranceschina des Halles Charly, Meilleur Ouvrier de France Primeur.
Avant de déguster un délicieux repas champêtre préparé sur les barbecues, les adhérents ont écouté Charlotte Moysan, Psychologue et Docteure en Entrepreneuriat, Associée du Professeur Olivier Torrès au sein de l’Observatoire Amarok, sur la thématique de « La santé des dirigeants ».
Même si cette thématique demeure un sujet tabou pour bon nombre d’entrepreneurs parce que le poids de l’idéologie du leadership interdit toute parole de souffrance, leur santé reste le premier capital immatériel de l’entreprise.
Tout au long de son exposé, la conférencière a eu à cœur de lister les facteurs pathogènes, c’est à dire ceux qui sont mauvais pour la santé du dirigeant (le stress, la solitude, l’incertitude, la surcharge, etc) et les facteurs « salutogènes », c’est-à-dire ceux qui sont bons pour la santé (l’optimisme, la résilience, la maîtrise de son destin, etc) et elle a donné des pistes de récupération (le détachement psychologique, les loisirs, la relaxation, etc)
Sa conclusion a été de dire qu’entreprendre c’est bon pour la santé, mais que c’est une santé plus risquée…
Ce sujet sérieux a été tourné en dérision à la fin de l’intervention grâce à l’entrée en scène d’un clown issu de >> l’Association Soleil Rouge, Association que la CPME a souhaité mettre en lumière ce soir-là qui fait rentrer des clowns à l’hôpital afin d’apporter joie et sourires aux enfants malades.
Dans son discours d’accueil, le Président Jérôme LOPEZ a souligné son attachement à cette soirée, rappelant que la CPME c’est une grande famille, une famille d’entrepreneurs qui partagent des valeurs et cultivent entre-eux bienveillance et convivialité.
Cet événement a aussi permis de mettre en lumière deux partenaires historiques de la CPME : >> AG2R LA MONDIALE qui a proposé aux chefs d’entreprise des ateliers bien-être et >> GEG qui est un membre actif de la Commission Développement Durable et RSE.
A noter que Pierre STREIFF, Président de la CCI de Grenoble et Christophe CARRON, Président de la CCI Nord Isère ont tenu à venir saluer les adhérents au moment de l’apéritif.
La CPME a participé le 27 juin dernier à la première réunion en présentiel depuis la crise sanitaire du CDT – Comité de développement territorial – instance de concertation qui réunit la Région AURA, par le biais de sa structure AURA Entreprises, le Département de l’Isère et Grenoble Alpes Métropole.
L’objectif de ce Comité est d’échanger sur des sujets de développement économique et industriel du territoire et d’identifier les freins éventuels ou les difficultés rencontrées par les entreprises pour s’implanter ou se développer.
Cette rencontre a permis d’informer les participants, acteurs économiques et entreprises de l’écosystème grenoblois, sur les projets retenus en Isère dans le cadre du Plan de Relance initié par le Gouvernement au sortir de la pandémie.
La CPME a profité de cet échange pour attirer, une nouvelle fois, l’attention des élus sur la problématique des terrains situés en zone inondable et soumis aux contraintes strictes des PPRI – Plans de Prévention des Risques Inondation.
D’autre part, nous avons également attiré l’attention des élus sur les difficultés de recrutements, sur la hausse du coût des matières premières et de l’énergie et sur la fragilité de certaines entreprises du fait de leur haut niveau d’endettement.
Christophe CARRON, dynamique commerçant à Bourgoin et élu récemment Président de la CCI Nord Isère, vient d’inaugurer un nouvel espace de travail baptisé « Juste ici – Juste là » situé dans le quartier de la Folatière.
Intégré au sein du Groupe Numerik’s, ce lieu réunit à la fois des espaces de travail partagé et de la restauration sous l’enseigne Colombus Café.
Christophe CARRON a rappelé sa volonté permanente d’associer ses équipes à tous ces nouveaux projets et son attachement profond aux valeurs humaines.
Jean-Pierre GIRARD, 1er adjoint à la mairie de Bourgoin Jallieu, a salué ce projet ambitieux qui vient dynamiser et créer une nouvelle ambiance en centre-ville dans le quartier de La Folatière entièrement rénové.
Le mercredi 29 juin, Rémi Lorenzelli & Franck Mentelin, nos deux animateurs du secteur Grenoble & Sud-Isère, ont réuni nos adhérents au Quintessence, une cave à vin située au centre ville de Grenoble. Une soirée conviviale et de retrouvailles, puisque une trentaine de chefs d’entreprise ont répondu présent pour se retrouver et partager un moment de détente bienvenu !
Le 21 juillet, ce sont nos adhérents Nord-Isérois qui se sont retrouvés au Domaine de Suzel à Vigneu dans une ambiance Latino. Yannick Chavent & Aurélie Alexis ont accueilli plus d’une quarantaine de dirigeants sous l’ombre bienfaisante d’un espace dédié à notre Confédération. Ils ont également annoncé la date du prochain HappyWork festif qui se déroulera le 22 septembre prochain au Domaine de Chanille.